top of page

Notre domaine

Depuis 1984, Alfred de La Chapelle exploite le domaine agricole familial en céréales.
En 1990, avec Valérie son épouse, ils plantent les premières vignes sur les parcelles en coteaux.

Alfred de La Chapelle

Le vignoble se situe au nord du Mâconnais et à la limite sud de la Côte Chalonnaise. Le domaine se consacre principalement au Mâcon Villages mis en valeur par le cépage Chardonnay et au Bourgogne rouge par le Pinot noir. 

Actuellement, 7 cuvées sont vinifiées et élevées en cuves inox et en fûts de chêne dans le chai du Château d'Uxelles.

Les sols sont de nature argilo-calcaire à l’Est et à l’Ouest et sur le versant Sud, en marne blanche.

Nous cultivons les appellations suivantes, distribuées sous la marque "Château d'Uxelles" :

Mâcon Villages (Chardonnay) "Les Teppes", Bourgogne Aligoté "En Boussin", Bourgogne Blanc "Vigne au Roi", Mâcon Rouge (Gamay) "Mâcon de Chapaize" et Bourgogne Rouge (Pinot) "Aux Jonchey". 

La dégustation et la vente des vins s'effectuent au Monastère Notre Dame à Savigny sur Grosne où Alfred et Valérie de La Chapelle vous recevront avec plaisir sur rendez-vous.

Nos engagements

L'agriculture raisonnée

Nous pratiquons l'Agriculture Raisonnée pour lutter contre les maladies cryptogamiques et ainsi, maintenir l'équilibre entre la production et le respect de l'environnement. Nous n'utilisons pas de traitements contre la pourriture ni d'insecticides.

Nous pratiquons sur notre domaine, le labour et l'enherbement afin de limiter l'érosion des sols et favoriser l’enracinement profond. Ces techniques permettent également de limiter et de maîtriser naturellement la concurrence des mauvaises herbes et d'extraire le meilleur du terroir. 

La taille de la vigne

Nous pratiquons la taille Guyot-Poussard. Cette taille est reconnue pour être respectueuse des flux de sève et ainsi, combattre les maladies du bois qui se sont beaucoup développées en France et en Europe.

La densité de plantation de notre Mâcon Villages étant de 8 300 pieds à l'hectare, nous pratiquons également la taille Guyot en Arcure traditionnelle du Mâconnais permettant de limiter la concentration du raisin sur la baguette.

Nos savoir-faire

95385480_1182138005451220_4159775765770010624_n_edited_edited_edited_edited.jpg

Vendange

1_edited_edited.jpg

Vinification

mise%20en%20bouteille_edited.jpg

Mise en bouteille

La vendange des Crémants s'effectue strictement manuellement en caisse ajourée pour préserver les baies entières et intactes, évitant les risques d'oxydation.

La vendange des blancs demande une rapidité dans la manipulation de la récolte pour éviter l'oxydation des moûts et conserver tous les arômes. La proximité du cuvage facilite le pressurage rapide des raisins blancs après récolte. Elle s'effectue mécaniquement.

La vinification est réalisée sur place dans la cave du Château d'Uxelles qui surplombe les vignes. Les fermentations et l'élevage s'effectuent en cuves inox et en fûts de chêne selon les cuvées.

Pour les blancs, après un débourbage statique d'environ 24 heures, les moûts sont mis en cuves inox ou en fûts afin d'accomplir les fermentations alcooliques puis malolactiques.

Les rouges sont mis en cuves en vendange entière pour une fermentation avant pressurage.

 

Les températures de vinification sont contrôlées afin d'extraire toute la typicité du terroir et conserver les arômes.

La mise en bouteille est la dernière étape de l'élevage du vin. Elle est réalisée en avril pour les blancs en cuves et début septembre pour les rouges et les blancs en fûts de chêne.

Elle se déroule sur place dans les chais du Château d'Uxelles et à lieu en plusieurs étapes : le collage, la filtration, le tirage bouchage.

Sur rendez-vous
Alfred et Valérie de La Chapelle

06 21 33 27 58

  • Instagram
bottom of page